Une saveur magnifiquement intense mais énigmatique ; un arrière-goût sucré d’agrumes ; une teinte sombre et mystérieuse – lorsqu’il s’agit de mélanges de thé, Earl Grey fait sans aucun doute partie des meilleurs. Mais que tu commences tout juste ton voyage de dégustation de thé, ou que tu sois un connaisseur de thés cherchant à mélanger les choses, tu pourrais vouloir essayer quelque chose de nouveau. Nous avons ce qu’il te faut !

Il existe plusieurs thés qui ont le même genre de saveur que l’Earl Grey. Si tu cherches un mélange floral, tu peux essayer le thé à la rose ou le thé à la lavande. Si tu préfères les agrumes, essaie le thé Lady Grey ou le thé à l’orange. Tout ce qui contient de l’huile de bergamote comme ingrédient aura un goût reconnaissable d’Earl Grey.

Nous avons établi une liste de thés comme l’Earl Grey que tu devrais essayer ensuite. Le goût particulier de l’Earl Grey est unique, ce qui explique sa popularité durable, mais en tenant compte du profil de saveur du mélange, nous avons identifié 10 thés qui sont plus qu’assortis à l’incontournable bergamote.

Quel goût a l’Earl Grey ?

Nous nous en voudrions de recommander des thés qui ressemblent à l’Earl Grey sans d’abord identifier ce qui en fait une boisson si appréciée dans le monde entier. Bien qu’il existe plusieurs variétés d’Earl Grey vendues par une multitude de marques, nous allons nous concentrer sur la caractéristique la plus distinctive du thé : son goût de bergamote.

L’ingrédient clé du thé Earl Grey est l’huile de bergamote, dérivée de l’orange bergamote. Hybride de citron et d’orange amère, la bergamote a une saveur aigre et florale avec un arrière-goût de pamplemousse. Lorsqu’elle est ajoutée au thé noir pour faire de l’Earl Grey, cette douceur inhérente complète l’amertume du thé.

Par conséquent, on pourrait dire que les deux saveurs prédominantes de l’Earl Grey sont les saveurs florales et les agrumes.

Chacun des thés suivants entre dans au moins une de ces catégories, ce qui fait de chacun d’eux un excellent thé à essayer ensuite.

  1. Lady Grey

D’accord, nous l’admettons : ce premier est un peu une tricherie – mais si tu aimes l’Earl Grey et que tu n’as pas encore essayé le Lady Grey, c’est l’endroit idéal pour commencer si tu cherches quelque chose d’un peu plus aventureux. Popularisé par le titan du thé britannique Twinings, Lady Grey porte le nom honorifique de la femme d’Earl Grey, Mary Elizabeth Grey, comme un clin d’œil à la relation étroite entre les mélanges.

En fait, Lady Grey est presque identique à Earl Grey, avec une distinction essentielle : l’ajout d’écorces d’orange et de citron. Cela renforce la saveur d’agrumes du mélange de base Earl Grey, ce qui donne un thé plus fruité et plus délicat que son homologue plus robuste et masculin.

Contrairement à l’Earl Grey, dont on pense qu’il a été inventé en 1850 et popularisé vers la fin du siècle, le Lady Grey est une invention moderne et est une marque déposée par Twinings. Il a été introduit spécifiquement pour séduire le marché nordique, où les clients étaient censés trouver l’Earl Grey trop fort à leur goût. Deux ans plus tard, en 1996, le Lady Grey est apparu dans les rayons des magasins au Royaume-Uni et a ensuite conquis le monde, mais pas autant que le mélange Earl Grey de base. Si l’agrume doux-amer est ce que tu apprécies le plus dans l’Earl Grey, alors tu devrais t’empresser d’acheter du Lady Grey !

  1. Lapsang souchong

Intensément aromatique et avec des notes capiteuses et quasi-florales, le lapsang souchong est exactement l’expérience de dégustation de thé unique que tu recherches. Alors que l’Earl Grey n’est pas nécessairement différent d’un thé de petit-déjeuner typique (que même un amateur de café aura goûté), les deux types ayant une base de thé noir torréfié, le lapsang souchong est presque dans une catégorie à part.

Le thé a un goût fumé, et c’est vraiment la charité sur ta palette. Les feuilles de thé sont séchées au-dessus de la fumée – qui peut être chaude ou froide selon le mélange et la provenance – pour une saveur riche et piquante. Bien que l’histoire soit peut-être apocryphe, on raconte que les cultivateurs de thé de la province de Fujian, en Chine, ont été forcés de sécher leurs feuilles au-dessus d’un feu afin d’échapper à une armée en marche. Tous les thés ne peuvent pas revendiquer une histoire aussi dramatique !

Cette intensité de goût n’est pas du goût de tout le monde, mais c’est une étape concevable par rapport à l’Earl Grey. Si tu apprécies le croquant d’un Earl Grey, son côté floral et son arrière-goût persistant, alors tu pourrais bien apprécier le lapsang souchong !

  1. Commentaire constant

Créé par la Bigelow Tea Company à New York, Constant Comment est à la fois le premier mélange de l’entreprise, sa signature et le plus populaire. En fait, selon le site Web de Bigelow, le mélange a été créé par la fondatrice Ruth Campbell Bigelow après qu’elle se soit trouvée insatisfaite des thés proposés dans les années 1940. En mélangeant ce que l’entreprise considère comme le premier thé de spécialité aux États-Unis, les efforts de Ruth ont été loués loin à la ronde, ce qui a donné naissance au surnom de « Constant Comment ».

Alors, qu’est-ce qui le rend spécial ? La recette est bien sûr un secret de famille très bien gardé (et la Bigelow Tea Company reste une affaire de famille à ce jour), mais, à la base, Constant Comment est un thé noir mélangé à des épices douces et à de l’écorce d’orange. Par conséquent, l’expérience gustative n’est pas différente de celle d’un cidre chaud, avec des saveurs automnales coupées par un coup de fouet d’agrumes.

Si le goût de l’Earl Grey peut parfois être un peu impalpable, Constant Comment te picote la gorge. Si tu apprécies la combinaison de saveurs du thé noir et des agrumes mais que tu préfères un mélange plus épicé, Constant Comment te conviendra parfaitement. Tu peux l’acheter ici.

  1. Caravane russe

Certains considèrent que Russian Caravan est le thé noir suprême, et à juste titre. Tu as peut-être été attiré par l’Earl Grey en raison de sa profondeur et de son corps de saveur ; il ne fait aucun doute que l’huile de bergamote apporte au thé un goût croquant qui converge vers un arrière-goût nuancé. Si cela te convient, tu vas adorer les mélanges Russian Caravan.

Ce qui constitue Russian Caravan peut varier, mais le thé traditionnel est un mélange d’oolong, de keemun et de lapsang souchong. Cela signifie qu’il commence comme un thé sucré sur ta palette avant de devenir malté et fumé pour une richesse au fond de ta gorge. Il n’est pas rare de trouver des mélanges de Russian Caravan sans lapsang souchong, cependant, si tu préfères éviter le côté fumé ; dans beaucoup de ces mélanges, le lapsang souchong est remplacé par de l’Assam, ce qui renforce le goût malté.

Appelé ainsi en raison du voyage imaginaire du thé de la Chine et des steppes mongoles jusqu’en Russie via une caravane conduite par des chameaux, Russian Caravan est un voyage gustatif sur ta palette. Tout amateur de thé noir doit absolument l’essayer !

  1. Dan Cong oolong

Si tu es déjà un passionné de thé, tu seras peut-être surpris de voir un oolong sur cette liste. Semi-oxydés et donc plus délicats qu’un thé noir à part entière, les thés oolong ne présentent généralement pas la même profondeur de saveur qu’un Earl Grey. Lorsqu’ils sont utilisés comme base d’un mélange Earl Grey, en fait, ils risquent d’être submergés par l’intensité de l’huile de bergamote. Cependant, la douceur inhérente au thé oolong – et aux oolongs Dan Cong en particulier – pourrait en faire le prochain thé parfait pour les amateurs d’Earl Grey.

Le type d’oolong le plus populaire est le Tie Guan Yin, qui provient du sud de la province de Fujian, où l’on cultive certains des thés les plus recherchés de Chine. Le oolong Dan Cong, quant à lui, est cultivé parmi les arbres sauvages de la province de Guangdong. Ces oolongs, en général, possèdent une saveur plus douce et mielleuse, présentant souvent un goût d’orchidée.

Un exemple en est Ya Shi Xiang, qui est léger et doux comme du miel. Si tu préfères les éléments plus doux de l’Earl Grey, par rapport à son acidité, alors Ya Shi Xiang devrait être le prochain thé à essayer !

p.s. Ya Shi Xiang est populairement connu sous le nom de « oolong à l’arôme de s*** de canard », mais nous te promettons que son goût ne correspond pas à son nom ! (Cela dit, nous n’avons jamais essayé de faire infuser des excréments de canard…)

  1. Thé à la rose

La plainte la plus courante à propos du thé Earl Grey est peut-être qu’il a un goût trop proche de celui du parfum. Il est vrai que la saveur de l’huile de bergamote est plus capiteuse, ce qui donne un thé moins terreux que ce que tu pourrais aimer. Ce profil de saveur florale est partagé par le thé à la rose, dont le goût est peut-être le plus proche sur cette liste de l’impénétrabilité de la bergamote. Ils ne sont pas frères et sœurs, mais ils pourraient être cousins !

Le thé à la rose peut sembler fantaisiste, mais tu as probablement déjà goûté des saveurs de rose. Considère, par exemple, le Turkish Delight, la friandise traditionnelle aromatisée à l’eau de rose. Dans le thé, avec la douceur compensée par une base de thé noir amer, cette saveur peut devenir vraiment magique. Tu peux aussi infuser du thé à la rose avec seulement des boutons de rose – ce qui en fait techniquement une infusion et pas du tout un thé – pour un goût plus doux.

Originaire de Perse, la culture de la rose a donné naissance à une myriade d’industries, avec des produits comme le parfum, l’eau de rose et – bien sûr – le thé ! Luxueux et énigmatique, tout comme Earl Grey, le thé à la rose pourrait bien être ta nouvelle boisson chaude préférée. Essaie-le !

  1. Thé au jasmin

Incorporant la délicate fleur de jasmin, le thé au jasmin présente une combinaison similaire de douceur et de sécheresse à un bon Earl Grey. L’aspect le plus attrayant du thé au jasmin est peut-être que plusieurs mélanges utilisent le thé vert, et non le thé noir, comme base : bien qu’il n’y ait pas d’avantage particulier de l’un par rapport à l’autre, le thé au jasmin pourrait ouvrir ta palette à une grande variété de thés verts, que certains peuvent trouver un goût acquis pour commencer.

Bien que l’on pense que la fleur de jasmin a été utilisée dans le thé dès 500AD, ce n’est que sous la dynastie chinoise des Qing (1644-1912AD) que l’exportation du thé au jasmin s’est répandue. En fait, ce n’est qu’en 2014 que Fuzhou, la capitale de la province de Fujian, a été reconnue par les Nations Unies comme la véritable patrie du thé au jasmin.

Selon la culture chinoise, l’odeur du jasmin est l’odeur du paradis, et le thé au jasmin est traditionnellement servi comme un geste de bienvenue aux invités pour montrer qu’ils sont tenus en haute estime. Tu pourrais de la même façon utiliser le thé au jasmin pour prendre du temps pour toi dans une journée chargée, et t’offrir un petit goût de paradis.

  1. Thé à la lavande

Quand il s’agit de thés floraux, il n’y a pas beaucoup plus intense que la lavande Il est bon de préciser, pour commencer, que l’arôme de la lavande est bien plus puissant que le goût du thé à la lavande : en fait, en utilisant des bourgeons de lavande (et en les faisant bouillir et infuser de manière adéquate), le goût devient plus doux et plus moelleux. C’est un phénomène similaire à l’infusion du thé à la rose : tu n’as pas l’impression de boire un bouquet !

Contrairement au camellia sinensis, également connu sous le nom de théier, la lavande pousse naturellement dans l’ouest. Par conséquent, il y a une période au printemps pendant laquelle tu pourras cueillir des bourgeons de lavande sauvage pour te faire du thé (veille toujours à les laver soigneusement !) Cette expérience de connexion avec la nature et d’imbibition de celle-ci lui donnera un goût d’autant plus doux !

La lavande est considérée depuis longtemps comme un remède à base de plantes, et ses propriétés réparatrices ont longtemps été vantées (bien qu’il faille noter le manque de preuves scientifiques). En particulier, on prétend que la lavande a des effets bénéfiques sur le foie, qui est en partie responsable de la production d’hormones ; à ce titre, boire du thé à la lavande aide soi-disant à soulager les crampes menstruelles et les migraines. Ça vaut le coup d’essayer !

  1. Thé à la fleur de tilleul

Comme le thé à la lavande, le thé aux fleurs de tilleul est une concoction douce et à l’odeur forte, censée avoir plusieurs avantages pour la santé. Mais contrairement au thé à la lavande, l’infusion de thé aux fleurs de tilleul implique bien plus que les bourgeons de la plante concernée. En fait, le thé à la fleur de tilleul utilise souvent les fleurs, les feuilles et même l’écorce collante pour créer l’infusion parfaite.

Provenant du tilleul (également connu sous le nom de tilleul en Amérique du Nord), le caractère huileux et sucré des ingrédients du thé à la fleur de tilleul peut rappeler l’huile de bergamote, bien que le goût soit, sans surprise, plus proche de l’arbre. Cependant, ce que l’Earl Grey et le thé à la fleur de tilleul partagent, c’est une abondance de tanins. Il s’agit du même acide aminé qui donne au thé (c’est-à-dire à la boisson dérivée de la plante camellia sinensis) sa saveur astringente. Par conséquent, bien que la tisane de fleurs de tilleul soit une infusion de plantes, son goût n’est finalement pas si différent de celui du thé !

Le thé aux fleurs de tilleul est riche en antioxydants – en particulier en tiliroside et en kaempférol – qui peuvent combattre l’inflammation et favoriser la relaxation. C’est un fait scientifique ! Cependant, il reste à déterminer dans quelle mesure ces antioxydants sont présents, et donc dans quelle mesure ils peuvent aider à combattre l’inflammation lorsqu’ils sont consommés dans quelques tasses de thé.

  1. Thé à l’orange

Bien que la bergamote soit un type d’orange, elle n’en a pas exactement le goût – et certainement pas comme les mandarines, satsumas et clémentines sucrées que nous apprécions en tant qu’en-cas sains. Par conséquent, tu as peut-être été un peu déçue par l’Earl Grey, et son profil de saveur douce-amère n’est peut-être pas tout à fait à ton goût. Dans ce cas : essaie le thé à l’orange !

Tu pourras trouver une variété de mélanges utilisant des oranges conventionnelles, mais tu peux aussi faire du thé à l’orange à la maison. Il suffit de faire bouillir du jus ou du concentré d’orange, de la cannelle, des gousses de cardamome et un sachet de thé de ton choix (bien qu’un thé noir relativement neutre soit recommandé, comme un mélange sri-lankais ou kenyan) et tu auras une tasse de thé magnifiquement infusée à l’orange.

Ce qu’il faut noter à propos de cette concoction, cependant, et des autres thés impliquant de l’orange, c’est qu’elle sera incroyablement sucrée. C’est peut-être ce que tu aimes, et il n’y a rien de mal à avoir la dent sucrée, mais une partie du plaisir de l’Earl Grey est son côté doux-amer, son arrière-goût énigmatique, le sentiment que tu te promènes dans les rues brumeuses de Londres la nuit. Tu n’obtiendras pas cela avec le goût floridien d’un thé à l’orange. Mais tu peux toujours boire les deux !