L’aneth (Anethum graveolens), ou herbe à l’aneth, est une herbe annuelle facile à trouver et couramment utilisée qui fait partie de la famille du céleri (Apiaceae). L’aneth est originaire de la Méditerranée et du sud de la Russie mais peut être cultivé dans la plupart des régions du monde, y compris en Amérique du Nord.

Le vert plumeux est souvent ajouté aux salades ou aux soupes, ou utilisé comme garniture. Certaines personnes utilisent aussi l’aneth pour bénéficier de certains avantages pour la santé.

Avantages pour la santé de consommer de l’aneth au quotidien

L’aneth regorge de micronutriments qui offrent des avantages pour la santé. Par exemple, une portion de 100 grammes d’aneth booste ton apport en vitamine A. La vitamine A est une vitamine liposoluble qui t’aide à maintenir une vision, une peau, une fonction immunitaire, une croissance et une santé reproductive saines. Tu bénéficieras également d’un apport important en vitamine C, un antioxydant important qui aide ton corps à résister aux infections.

L’aneth est aussi une bonne source de fibres, de folate (important pour la division cellulaire et la production d’ADN), de calcium pour la santé des os, de riboflavine pour la fonction et le développement des cellules, de manganèse et de fer.

Cependant, la quantité d’aneth que tu consommes fait une différence. Tu ne consommeras peut-être pas une portion complète de 100 grammes (soit environ 2/3 de tasse). De nombreuses personnes utilisent une quantité beaucoup plus petite et obtiendront des doses plus faibles de micronutriments.
Utilisations médicinales

L’aneth est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle asiatique et ayurvédique. Actuellement, les gens utilisent l’aneth à certaines fins médicinales, notamment :

  • Troubles gastro-intestinaux
  • Perte d’appétit
  • Maladie rénale
  • Flatulences
  • Fièvre et rhume
  • Toux
  • Bronchite
  • Maladie infectieuse
  • Maladies du foie et de la vésicule biliaire
  • Troubles des voies urinaires
  • Hémorroïdes
  • Spasmes
  • Neuropathie
  • Colique néphrétique
  • Dysurie
  • Ulcères génitaux
  • Dysménorrhée
  • Insomnie et autres troubles du sommeil

Il n’y a pas assez de preuves pour évaluer l’efficacité de l’aneth chez l’homme pour ces utilisations.

Des études de recherche ont suggéré que l’aneth pourrait avoir un effet antidiabétique, les auteurs d’une revue déclarant : « Il peut être suggéré pour la gestion des patients diabétiques. » D’autres études sont nécessaires pour confirmer cet avantage.

Certaines études suggèrent également que l’aneth peut t’aider à gérer le cholestérol. Mais d’autres études ont montré que l’aneth n’avait aucun effet, donc on ne sait pas si les preuves sont suffisantes pour soutenir ce bénéfice.

Enfin, les scientifiques cherchent à savoir si l’aneth peut avoir un effet sur le syndrome métabolique. Une étude de 12 semaines a révélé que l’extrait d’aneth avait un effet bénéfique sur les niveaux de triglycérides mais aucun effet sur le tour de taille, la pression artérielle et la glycémie à jeun.

Nutrition

Une portion de 100 grammes d’aneth du jardin frais et cru fournit environ 43 calories. Une portion de l’herbe fournit également 3,5 grammes de protéines et un peu plus d’un gramme de graisse. Deux tiers de tasse d’aneth fournissent aussi 7 grammes de glucides et environ 2 grammes de fibres, selon le Département américain de l’agriculture (USDA).

Les vitamines contenues dans l’aneth comprennent la vitamine A (7717 UI, soit 154% de l’apport quotidien recommandé), la vitamine C (85 mg, soit 142% de l’apport quotidien recommandé), l’acide folique (environ 38% de l’apport quotidien recommandé) et la riboflavine (17% de l’apport recommandé). Tu auras aussi de petites quantités de thiamine, de niacine, de vitamine B6 et d’acide pantothénique.

Les minéraux contenus dans l’aneth sont le calcium (208 mg), le fer (6,6 mg), le magnésium (55 mg), le phosphore (66 mg), le potassium (738 mg), le manganèse (1,3 mg) et de petites quantités de sodium, de zinc et de cuivre.

Sélection, préparation et conservation

Tu trouveras de l’aneth au rayon fruits et légumes de la plupart des épiceries toute l’année. Lorsque tu achètes de l’aneth frais, cherche des frondes plumeuses vertes fraîchement coupées. Lorsque tu rentres chez toi, enveloppe-la sans serrer dans une serviette en papier, place-la dans un sac en plastique et conserve-la au réfrigérateur pendant un jour ou deux.

L’aneth ne reste pas frais très longtemps.

Tu peux aussi trouver de l’aneth séché dans le rayon des épices de ton marché. L’aneth séché se conserve beaucoup plus longtemps que la variété fraîche.

L’aneth a un goût frais et herbacé que certains experts alimentaires décrivent comme une combinaison de fenouil, d’anis et de céleri. Beaucoup de gens connaissent le goût des cornichons à l’aneth, qui ont une saveur beaucoup plus intense qui combine le sel, le vinaigre et l’aneth. L’aneth, seul, a un goût plus délicat.

Effets secondaires possibles

Selon les chercheurs, l’aneth est généralement sans danger, mais dans de rares situations, il peut entraîner des réactions allergiques, des vomissements, des diarrhées, un prurit oral, une langue urticante et un gonflement de la gorge. Les personnes qui sont allergiques aux carottes peuvent avoir une réaction allergique à l’aneth.

Dans certaines situations, tu dois faire attention à l’utilisation de l’aneth comme médicament. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’aneth comme médicament pendant la grossesse ou l’allaitement. Utiliser de l’aneth sur ta peau peut provoquer des irritations, et boire du jus d’aneth peut te rendre plus sensible au soleil.

Enfin, les personnes atteintes de diabète, qui prennent du lithium et celles qui subissent une intervention chirurgicale dans les deux semaines qui suivent devraient en parler à leur professionnel de santé avant d’utiliser l’aneth comme médicament.

Puis-je congeler de l’aneth ?

Comme la plupart des herbes, l’aneth peut être congelé, bien que sa texture puisse changer légèrement lorsque tu le congèles. Les cuisiniers utilisent différentes méthodes. La méthode la plus simple consiste à laver et à sécher l’aneth, puis à le congeler rapidement (en le plaçant sur une serviette en papier dans le congélateur pendant une heure). Place les frondes congelées dans un sac hermétique et remets-le au congélateur jusqu’à ce que tu sois prête à l’utiliser. Tu peux aussi hacher l’aneth, ajouter quelques gouttes d’eau et le mettre dans des bacs à glaçons. Fais ensuite sortir les cubes lorsque tu cuisines.

Quel est un substitut approprié à l’aneth dans les recettes ?

L’estragon et le fenouil sont les substituts les plus courants de l’aneth frais dans les recettes. N’oublie pas que tu peux aussi garder de l’aneth séché à portée de main si tu ne peux pas obtenir d’aneth frais. Cependant, tu utiliseras moins de la variété séchée car sa saveur est plus intense.

L’herbe d’aneth et les graines d’aneth sont-elles la même chose ?

Non. Ils proviennent de la même plante, mais l’herbe à l’aneth est constituée des frondes fraîches qui donnent une légère saveur fraîche. Les graines d’aneth donnent une saveur plus forte, semblable à celle du carvi. Les graines d’aneth sont considérées comme plus piquantes.