Commencer quelque chose de nouveau peut être intimidant, mais encore plus si vous n’êtes pas sûr de ce que c’est exactement que vous commencez. Pour ceux qui s’intéressent au yoga, de quoi avoir le vertige, plusieurs millions de personnes pratiquent le yoga en France, et aussi, de plus en plus de types de yoga sont créés pour répondre aux différentes philosophies.

Les sept types de yoga décrits ci-dessous sont la base de la plupart de ce qui est disponible de nos jours, et leurs descriptions vous donneront les connaissances de base dont vous avez besoin pour vous aider à choisir des cours.

Une chose à garder à l’esprit est que le yoga décrit en fait un chemin à huit membres vers l’illumination qui a été défini par le « Yoga Sutra » de Patanjali. Les asanas, ou poses, sont la pratique physique que nous appelons yoga et ne sont qu’un membre de ce chemin. C’est pourquoi le pranayama (exercices de respiration), la méditation et d’autres philosophies sont souvent inclus dans les cours de yoga. Ils aident à initier le pratiquant à plus d’un membre du yoga. Certaines d’entre elles sont mentionnées dans les descriptions ci-dessous.

Les principales formes de yoga pratiquées tous les jours

Hatha

Le Hatha yoga est le fondement de tous les styles de yoga et se réfère à toute pratique qui combine asana, pranayama et méditation.

Généralement, ces cours ont un rythme un peu plus lent, mais vous pouvez toujours demander à l’instructeur à quel point le flux est vigoureux avant de sauter dedans. Puisque ce type de yoga est la base de tout le yoga et tend à être un flux relaxant, le hatha peut être idéal pour les débutants ou ceux qui veulent une pratique plus méditative ou même réparatrice.

Vinyasa

« Vinyasa » est devenu une abréviation pour un certain nombre de choses. Certains enseignants l’utilisent pour se référer à la séquence des poses :

Planche Pose
Chaturanga Dandasana
Chien faisant face vers le haut
Chien faisant face vers le bas

Les enseignants peuvent même dire « prendre un vinyasa » pour s’y référer. Vinyasa vient du sanskrit nyasa, qui signifie  » placer « , et vi, qui signifie  » d’une manière spéciale « . Ce que l’on entend par  » placer d’une manière particulière « , c’est comment nous passons d’une pose à l’autre et la respiration qui va avec nos mouvements.

Pour la plupart des classes avec le mot « vinyasa », vous pouvez parier sur une classe assez active avec un flux rapide et continu d’une pose à l’autre, y compris beaucoup de salutations au soleil. Ces cours vous demanderont également de vous concentrer sur l’art de respirer et de cultiver la conscience en reliant un mouvement à l’autre. Ces classes sont bonnes pour ceux qui veulent une séance d’entraînement, mais aussi pour ceux qui veulent explorer certains des aspects les plus traditionnels du yoga, comme le pranayama et être présent.

Le Power Yoga – une pratique unique du vinyasa qui ne met pas l’accent sur la respiration et la méditation – est un courant vigoureux, basé sur le vinyasa, enseigné dans de nombreux gymnases.

Iyengar

B. K. S. Iyengar a développé ce type méticuleux de yoga. Cette pratique consiste à équilibrer la souplesse et la force en alignant correctement le corps. Les studios où il est enseigné ont généralement beaucoup d’accessoires – couvertures, blocs, sangles, etc. – pour aider les gens de tous âges, flexibilités et capacités à trouver l’alignement parfait pour leur corps.

Les poses sont généralement tenues plus longtemps, mais le soutien des accessoires et l’attention à l’alignement en font une excellente pratique pour ceux qui surmontent les blessures.

Bikram

Bikram yoga a été créé par Bikram Choudhury. C’est une séquence spécifique et immuable de 26 poses qui se font dans une pièce chauffée à 105 degrés.

Dans vos premiers cours de Bikram, peu importe à quel point vous êtes en forme, vous devrez probablement faire une pause. On pense que la chaleur aide les praticiens à évacuer les toxines de la sueur dans leur corps, et elle vous fera absolument transpirer. Beaucoup de choses. Il se peut aussi que vous soyez étourdi vos premières fois. Attendez-vous à porter peu de vêtements, à boire beaucoup d’eau et à faire preuve de patience lorsque vous devez vous reposer.

Bikram yoga a récemment perdu quelques adeptes en raison d’allégations d’agression sexuelle contre Bikram Choudhury. De ce fait, certains propriétaires de studio ont pris leurs distances par rapport à l’utilisation du terme « Bikram ». Si l’un des cours que vous considérez est décrit comme « yoga chaud » (voir ci-dessous pour plus d’informations), alors vous pouvez lire plus de détails sur le cours pour confirmer si c’est Bikram ou non.

Yoga chaud

Comme mentionné ci-dessus, tout le yoga chaud n’est pas du yoga Bikram. Le yoga chaud peut être essentiellement n’importe quel type de yoga fait dans une salle chauffée, typiquement entre 35 et 40 degrés Celsius. En général, les cours de yoga chaud sont des cours de vinyasa donnés dans des salles chauffées. Ces cours vont, bien sûr, faire transpirer beaucoup les pratiquants et peuvent nécessiter des pauses lors des premiers cours, tout comme Bikram.

Vos muscles sont très chauds dans ces cours, donc ils peuvent être excellents pour améliorer la flexibilité. Cependant, vous devez aussi faire attention, car il peut être plus facile de tirer un muscle lorsque vos muscles sont beaucoup plus chauds que d’habitude.

Ashtanga

Le yoga Ashtanga a été introduit au monde par Sri K. Pattabhi Jois. Il y a trois « séries » différentes enseignées à Ashtanga. Il s’agit des séries primaires, des séries intermédiaires et des séries avancées, bien que la série avancée soit parfois encore plus détaillée dans la pratique actuelle.

Chaque série exécute des poses dans l’ordre invariable jusqu’à ce que vous et votre instructeur vous sentiez comme si vous étiez prêts à passer à la série suivante. Elle peut être excellente pour le praticien plus expérimenté, car elle exige force, endurance et un engagement à pratiquer quelques fois par semaine.

Kundalini

La Kundalini consiste à éveiller l’énergie de votre kundalini, ou shakti, qui est l’énergie primordiale que l’on pense se trouver à la base de la colonne vertébrale.

C’est une pratique plus spirituelle, et il y aura plus de chants, de méditation et de respiration dans cette classe que dans les autres. Cela peut être un peu exagéré pour le praticien qui n’adhère pas pleinement à la philosophie du shakti et à tout ce qui l’accompagne. Cependant, il peut être amusant pour la personne qui veut chanter, apprendre des mantras et en savoir plus sur des pratiques de hatha moins connues, comme le mula bandha ( » verrouillage des racines « ).